23 juin 2010

Tu me manques spectacle musical par Irma Helou mais aussi comment faire une tarte au Carambar

Tu me manques, Irma Helou, et sa tarte au Carambar
 
Affiche de Cécile Castillo 
ceciledecastillo@orange.fr 
Voici une histoire vraie sur fond de Guerre Civile, d'un amour tenace qui se perd et se retrouve enfin. 
l'histoire de ses grands parents.
 Un spectacle musical émouvant.
"Ils sont un demi million entre le 28 janvier et le 10 février 1939 à franchir la frontière,
Mon grand-père, l’abi, est parmi eux. Il s’est engagé dans les milices avec la CNT, il s’est battu, et avec ses camarades, jusqu’à la dernière heure, 
Ils ont perdu, ils ont du fuir, talonnés par l’armée franquiste
L’abi laissait derrière lui sa jeune femme, enceinte, la guerre les avait réuni, elle les séparait après seulement quelques mois de vie commune. Ils ne se retrouveront que 14 ans plus tard. Chacun va survivre de son coté, sans même pouvoir s’écrire les premières années, mon grand-père dans les camps de concentration du sud de la France, une France qui très vite va devoir se battre contre ce même fascisme qui continu à s’acharner sur les rouges espagnols, jusque dans leur exil. Classé « indésirable » par l’administration de Vichy, l’abi sera envoyé dans le camps de Djelfa en Algérie. Mon grand-père croisera les premiers gitans, juifs, les intellectuels et activistes politiques de gauche de toute l’Europe, es réfugiés espagnols de inparmis lternés en France avant d’être déporté en Alemagne.
Ma grand-mère élèvera leur fils dans l’Espagne de Franco, sans pouvoir sortir du pays. Elle connaîtra la peur des représailles, les restrictions alimentaires, la répression de la dictature, elle évitera de justesse les tontes publiques des femmes de républicains. Je veux parler pour cette génération que la peur et la souffrance ont bâillonnée. Pour ceux qui vivent encore la guerre, l’exil, la séparation, l’humiliation." .Irma Helou
Retrouvez les dates des représentations et plus d'infos sur le site de 
Et vous pouvez retrouver Irma Helou et son équipe sur 
Pour mieux connaître Irma Helou la conteurse

Irma est une jeune femme dynamique et passionnée, le jour où nous nous sommes rencontrées, eh oui, à force de se parler sur Facebook fatalement on a envie de de se rencontrer, j'ai pas vu le temps passer. On aurait dit de vieilles amies parlant de choses et d'autres et surtout on a beaucoup ri... Elle a un formidable sens de l'humour. Nos occupations nous dispersent mais depuis on chate souvent sur Facebook et voici qu'un jour elle me dit:
Irma
j'ai une tarte aux carambars à faire !
15:16Moi
c'est quoi ça on n'arrête pas le progrès!
15:17Irma
tu connais les carambars ces bonbons que quand t'en manges un, tu les manges tous ?
15:17Moi
OUI je les aime surtout au caramel
15:18Irma
eh bien c'est une tarte avec comme garniture une pâte de carambars
au caramel bien sur ! c'est les seuls !
15:18Moi
ça fait une tarte au caramel
15:18Irma
si tu veux
15:18Moi
Tu les fais fondre dans une pâte à tarte?
15:19Irma
oui avec de la crème fraiche !
tu vois c'est le dessert léger !
15:20Moi
Miammm j'ai envie d'en manger ! ça doit être super!
cuire au four?
15:20Irma
ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!
bien sûr comme une tarte
15:21Moi
et ce n'est que pour les enfants? 
15:21Irma
attention, tu ne cuis que le fond de tarte
tu verses le mélange chaud et tu laisses refroidir
15:24Moi
Je note. T'as appris ça ou?
15:26Irma
c'est le président de l'amicale des anciens internés du camp du Vernet qui me l'a donnée, il m'a donné aussi une liqueur de carambars, avec du rhum et du sucre de canne liquide.
bon je vais dans ma cuisine un moment....
Vous voyez comme quoi 
1- C'est pas si triste que ça les retrouvailles commémoratives, elles se font dans la joie  , 
2- On y apprend plein de choses et pas seulement celles qu'on croit
J'ai donc demandé à Irma de nous faire profiter de sa recette et voici ce que ça donne . Versión en castellano de la receta mas abajo
Comment faire une Tarte au Carambar version Irma Helou
Tarta de Carambar segun Irma Helou y via Raymond Cubells
Tarte au Carambar
Il faut faire cuire une pâte brisée, sablée ou feuilletée à vide. 
Évidemment vous la piquez avec une fourchette avant de l’enfourner. 
Pendant ce temps vous prenez 20 carambars, vous les sortez de leur emballage, vous lisez les blagues et vous jetez les papiers au récup’papier, pas de blagues hein !!! 
Les carambars vous les déposez dans un bol où vous versez une brick de crème fraîche. Vous passez tout ça au micro-ondes un certain temps en touillant de temps en temps sinon ça peut déborder ou alors prenez un grand bol ou un saladier. Bref quand vous avez obtenu un mélange lisse et homogène sans grumeaux, vous pouvez y incorporer une cuillère à soupe de chocolat en poudre mais ce n’est pas obligatoire, c’est simplement du vice culinaire. Si vous avez incorporé vous retouillez et enfin vous versez sur la pâte cuite qui a refroidi depuis le temps que vous déballez vos carambars et tout le reste. 
Vous laissez refroidir à température ambiante ou au frigo et très important avant de déguster vous couchez les enfants sinon ils vous mangeront tout et vous n’aurez plus que les blagues à relire. hihhihi!
C’est excellent avec du rhum arrangé au Carambar, mais cette recette sera pour plus tard. 
C'est Raymond Cubells, le Président de l'amicale des anciens internés du camp du Vernet d'Ariège dont le père comme mon grand-père a été interné dans le camp, qui me l'a donnée. S'ils avaient eu de la tarte au carambar à manger...
Et voici la vesion classique



Version en Castellano 

Tarta de Carambar
Antes de empezar, aqui os dejo la historia del Carambar en castellano
Hay que cocer una masa de repostería, quebrada o de hojaldre vacía. 
Claro esta que usted la pincha con un tenedor antes de meterla en el horno. Mientras tanto  escoja 20 carambars, los saca de su embalaje,  se lee las bromas de los envoltorios y echa los papeles a la basura para papel, seamos serios, vale.   
Los  carambars  los pone  en un tazón junto con un litro de nata. 
Lo pone un rato  en el  microondas  removiendo de cuando en cuando para que no se salga  o  también, si prefiere  para evitar que se salga  puede ponerlo en  un gran tazón o una ensaladera.
Total que cuando la mezcla salga lisa y homogénea y sin grumos, se le puede  incorporar  una cuchara sopera de chocolate en polvo pero esto no es obligatorio, simplemente es un vicio culinario). Si le incorporó el chocolate  remueva de nuevo y para terminar se vuelca la mezcla sobre el fondo de tarta  cocido que tuvo tiempo de enfriarse mientras iba desempapelando sus  carambars y preparando todo lo demás.  
Deja enfriarse la tarta a temperatura ambiente o al frigorífico y ,muy importante ,antes de saborear la tarta poner los niños en cama porque de lo contrario se lo comerán todo y solo le quedaran los chiste para leer !jajajaja!
Es Raymond Cubells, el Presidente de la asociación de los antiguos internados del campo de Vernet de l'Ariège cuyo  padre al igual que mi abuelo fue  internado en el campo, quien me dio esta receta.! Ay, si hubiesen tenido esa  tarta al carambar para  comer en aquel entonces !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online