25 novembre 2009

Camp d'Argelès un film de Felip Solé

Camp d'Argelès un film de Felip Solé

L’histoire du camp de concentration d'Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales), de sa  création en janvier 1939 jusqu'à sa fermeture en septembre 1941, où ont été internés des centaines de milliers de républicains espagnols fuyant le fascisme de Franco
En savoir plus à/Saber mas 







Kalimago Films et contact contact@kalimago.com

Programation sur Sud France 3 F

documentaire fiction  -   France Catalogne 2009 - 56’
Coproduction TVC - Utopic - Kalimago Films
avec le soutien de 
La Région Languedoc Roussillon, en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie,
la  Ville d’ Argelès sur Mer, et la participation de France Télévisions - France 3 Sud 

 An cinema en projection version longue : 1et trimestre 2010
Sur ce site, évènement déja pasé, mais je le mets car il est interessant pour les films cités sur le sujet / aqui os dejo  una rlista de peliculas acerca del tema del exilio
24e Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer 
du 20 au 31 mai 2009 
autour du thème 
«EXILS »

Un Forum à propos du Camp d'Argelès
Plus d'infos /mas acerca de  camp d'Argelès
Para los que estan en España difusion de la pelicula a TV3 catalunya 
el 10 de Diciembre a la 23 H 15
Para los que no han podido verla, aqui la encontreis en catalan (tiempo limitado de visibilidad del video en TV3) 

Je viens de regarder le film car un membre de ma famille est témoin et m'a envoyé une copie. c'est un film au regard simple et émouvant, rien que du vécu et du senti . J'en avais les larmes aux yeux . Mieux qu'un reportage savant il nous fait vivre avec eux ces moments difficiles . Et à la vérité, je me suis demandée  combien d' entre nous auraient résisté. Je ne suis pas sûre que j'y serais arrivée...... Ce qui en fait des gens exceptionnels.
Acabo de ver la pelicula que me ha mandado un  familiar que deja su testimonio en la película. Es una pelicula con una mirada sencilla y emocionante que nos hace vivir junto con esta gente esos momentos dificiles de sus vidas. Y me pregunto que cuantos de nosotros hubiesen resistido , no se si lo hubiese logrado....... Lo que hace de todos ellos unos seres excepcionales
Selon le journal La Clau:

Un docu-choc sur le camp de concentration d'Argelès qui gêne la France

Le mentor du Mémorial de Rivesaltes ose parler de "battues" d'Espagnols par Vichy

Selon Memòria Repressió Franquista.


2 commentaires:

  1. Buenas querida familia de la Librairie Espagnole. He recibido el documental Sonia. Veo que no te olvidaste de que son temas que me interesan mucho. Que no se olvide nunca la historia.
    Espero que vayais todos bien y que paseis unas felices fiestas y desde el cariño desde mi pueblecito de la Cabrera os deseo, querida familia un feliz y próspero año nuevo 2010 que venga lleno de salud y alegrías personales, profesionales y culturales.
    Espero que los jóvenes de París sepan apreciar las riquezas que pueden encontrar en esa librería que es una institución tanto en Francia como en España.

    Un fuerte abrazo mi querida Sonia, a ti a toda tu familia y sin olvidar a Jérôme.
    Rafa.

    RépondreSupprimer
  2. Seulement portés par les images d'achives, tant de documentaires ont pu nous sensibiliser sans toutefois nous toucher. Le docu-fiction sur le camp d'Argelès rend tangible les souffrances endurées par les victimes grâce au choix du réalisateur de recréer quelques scènes de la vie dans cet enfer. L'une d'entre elles, très poétique, me revient à l'esprit... l'écran des draps blancs pincés au fil par la main d'une jeune femme brune, et à chaque mouvement l'inflexion délicate du fil sous la légère pression des doigts.. un fil ténu mais solide comme l'est la dignité à préserver..

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online