11 mars 2010

Albores del cine español Segundo Víctor Aurelio Chomón y Ruiz, 1871-1929 o Segundo de Chomón o Chaumont

Segundo Víctor Aurelio Chomón y Ruiz, 1871-1929
o Segundo de Chomón o Chaumont
Una vida llevada por su pasión: el cine
Director, fotógrafo, cámara, inventor de los efectos especiales y trucos de cine. Iluminador a color, pintor, productor, poeta. Pionero destacado de los primeros años del cine español, aplicó su enorme imaginación al desarrollo del nuevo medio. Fué contratado por Pathé realizo películas de toda indole  y documentales siendo sus peliculas fantásticas impregnadas de posesia y humor versus las de  Georges Méliès que a pesar de ser fantàsticas quedan un poco mas como un mostruario de tecnicas. A partir de 1912 trabajó en Italia y realizó entre otras  junto a Piero Fosco "Cabiria", una de las obras fundamentales del momento. Su último trabajo fué la colaboración técnica en el "Napoleón" de Abel Gance. 
Repaso rapido de su vida / Estampas (vídeo)



1905 Fue en Barcelona donde realizo la mas famosa de todas sus obras
El hotel eléctrico,  reconocida hoy en dia como pionera de las peliculas de animación,fotograma a fotograma.



Leer los excellentes articulos en 
Wikipedia (en ingles y español)
Dès 1905, Segundo de Chomon est le premier à utiliser le film et une camera à manivelle (qui ne permet pas encore d’isoler des images uniques) en animant des lettres et des motifs dessinés par groupes de trois à huit images.
El Hotel eléctrico (vídeo)



Director/Guión/Fotografía/Efectos especiales: Segundo de Chomón Producción: Macaya y Marro o Pathé
Intérpretes: Señora de Chomón (Laura), Segundo de Chomón (Bertrán)
Nacionalidad y año: España 1905 ó Francia 1908 Duración y datos técnicos: 7 min. B/N.

1905 Segundo de Chomon s'installe à Paris  où il découvre  le Cinématographe des Frères Lumières. Il y travaille -sous le nom de Chaumont- à la mise au point d’un système de coloration industrielle : le Pathécolor, et réalise pour Méliès des mises en couleurs, tout en continuant à enrichir sa propre filmographie
En 1906, Segundo de Chomón a fondé la succursale espagnole à Barcelone, et quatre ans plus tard Pathé pénètre le marché américain avec Pathé América, lié au trust du Motion Pictures. 
1907 - KIRIKI:  un petit film d'acrobates japonais, les Kiriki, tourné en 1907  parSegundo de Chomón (1871-1929) et colorisé à la main, planche par planche, par

Kiriki (video)
 Hélène Bromberg. Le truc? Caméra au plafond, les figures sont réalisées au sol. 
1908 Segundo de Chomón avec son Sculpteur moderne annonce l'animation en volume. 
1909, Scène à Trucs de Segundo de Chomon, production Pathé, Couleur, France avec Julienne Mathieu.
1909,  est aussi la date où Segundo de Chomon réalise Excursion dans la Luneune réplique plan par plan du Voyage dans la Lune de Georges Melies. La notion d'auteur n'existait pas encore et, plutôt que de retirer une copie, on pouvait refabriquer le film. ... Le parcours s'achève devant le Voyage dans la Lune, de Méliès, de 1902, et le Voyage sur Jupiter, de Segundo de Chomon, de 1909, deux chefs-d'oeuvre d'imagination comique.
 
1910 Italie. La capitale de Piémont était le siège des maisons de production les plus importantes (S.A. Ambrosio, Itala Film, Film Artistica “Gloria”, Pasquali&C., Savoia Film, etc.). Des personnalités très importantes y travaillaient, comme Giovanni Pastrone, Domenico Gaido, Luigi Maggi, Mario Caserini, Segundo de Chomón, Decoroso Bonifanti. On y joua ces grands films qui ont rendu la marque italienne célèbre dans le monde.




Auteur du média : Musée National du Cinéma. Sous la direction de Roberto Basano e Gianna Chiapello
Langue : italien
Année de parution : 2006
Caractéristiques
L'introduction et les explications sous les photographies sont en italien et en anglais.
Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition «Images du silence - L’histoire aventureuse du cinéma muet turinois»présentée au Musée National du Cinéma de Turin en 2006.

1914 époque italienne: Cabiria, affiche de Luigi Caldanzano, pour l'un des premiers Péplums de l'histoire du cinéma, réalisé en 1914 par Giovanni Pastrone.Segundo de Chomón y était directeur des trucages et premier opérateur.
Segundo de Chomon,  fut l'un des pionniers du cinématographe, l'un des fondateurs du cinéma d'animation et par conséquent l'un des " grands-pères " des images de synthèse. ... Inventreur du travelling
Il réalisa plus de cinq cents films (dont plusieurs dizaines ne dépassent pas quelques minutes) et fut un des premiers à réaliser des films entièrement image par image. On lui doit également le premier travelling (La vie et la passion de Notre Seigneur Jésus Christ, réalisé par Zecca, 1907). Il  travaille en France pour Pathé, puis en Italie (cameraman et chargé des effets spéciaux sur Cabiria, de Pastrone). Il signa aussi certains des effets spéciaux du Napoléon, d’Abel Gance, en 1927. Comme pour la plupart des cinéastes de son époque une partie de ses films relève du fantastique et du merveilleux et lorsqu'il aborde la SF c'est sous un angle extrèmement fantaisiste. 
....Il y a mille manières de plonger dans le merveilleux. Soit, par exemple, en déployant des moyens plastiques envoûtants - incurvations à l'infini, femmes-fleurs, femmes-papillons, lignes animées, chez Méliès, Segundo de Chomon, Emile Cohl (la féerie est un genre cinématographique des origines, lié à l'art 1900 et peut-être à l'essence magique du cinéma). Soit par le jeu des champs, des coupes, des durées, sans recours au bestiaire animé, en masquant la féerie sous une apparence réaliste - fées très réelles du dernier Faucon, Dans la vie (pour prendre un exemple inattendu, français, récent). Soit, encore, en posant sur un pied d'égalité deux réalités : l'une en images animées, l'autre en prises de vue réelles, l'une inexplicable, et l'autre explicable ...."-Pascale Bodet via chronicart.com
 
El 2 de mayo 1929 fallece Segundo de Chomón, cineasta español, su nombre completo Segundo Víctor Aurelio Chomón y Ruiz (Teruel, 17 de octubre de 1871 - París, 2 de mayo de 1929).
Mamut toca Segundo de Chomón (video)




Filmografía de Segundo de Chomon

Et pour les amoureux du cinéma primitif




Livre - DVD : DU PRAXINOSCOPE AU CELLULO - Un demi-siècle de cinéma d’animation en France (1892-1948) un livre initié par le Centre National de la Cinématographie (CNC - France - 2007)
Album Broché Format 20,5 x 26 cm 352 pages couleurs
Texte Français
+ 1 DVD Zone 2 Durée Totale 2h09 environ. 2ème édition (Avril 2009)
Edité à l’occasion de la rétrospective du même nom à la Cinémathèque Française (du 4 au 17 0ctobre 2007), cet ouvrage s’attache à parcourir un demi-siècle de cinéma d’animation en France (de 1892 à 1948), composé d’une chronologie, à travers l’analyse de plus de 120 fiches films, dont une quinzaine détaillées sur plusieurs pages, ainsi qu’un abécédaire complet sur le sujet (plus de 100 pages), venant compléter cette bible de l’animation française de la naissance du cinéma à la fin de la seconde guerre mondiale. Un DVD est inclus, qui propose plusieurs films emblématiques dont Pauvre Pierrot(1892), Fantasmagorie (1908), L’Idée (1932), La Joie de vivre (1934) , Le Petit soldat(1948)...




29 € L'univers du cartoon sur l'hypertoile
Voir le compte rendu a la Cinémathèque française disponible aussi à la bibliothèque de la Cinémathèque française
Y un libro en Catalán  de reciente publicación 
Joan M.Minguet Batllori Segundo de Chomon. El cinema de la fascinacio
Ed Generalitat de catalunya 2009 25 € AQUI por ejemplo  
 

blogger templates | Make Money Online