7 mai 2008

Mario Bellatin Mexico



Mario Bellatin 1960 Mexico

Après des études de théologie au Pérou (où il a publié cinq romans) et de cinéma à Cuba, Mario Bellatin réside aujourd’hui au Mexique.
Mario Bellatin, (México, 1960) estudió en Lima (Perú) Teología y Ciencias de la Comunicación, e inició su carrera literaria con la publicación de Mujeres de sal (1986). En Cuba siguió cursos de guión cinematográfico en el taller de García Márquez. Nuevamente en Lima publicó las novelas breves Efecto invernadero (1992), Canon perpetuo (1993) y Salón de belleza (1994). Estas tres últimas novelas fueron publicadas, en 1995, en un sólo volumen por la Editorial El Santo Oficio, bajo el título de Tres novelas (1995).



Jacob le mutant suivi de Chiens héros
Passage du Nord Ouest 12 Eur
Jacob le mutant : rares sont ceux qui ont eu la chance de lire La Frontière, le roman le plus hermétique de l'écrivain autrichien Joseph Roth.De ce texte, imprégné des délires alcooliques et des divagations cabalistiques de son auteur, on ne dispose d'aucune traduction. Des fragments d'une version apocryphe circulent et seules les éditions Stroemfeld, à Francfort, conservent jalousement dans leurs archives un mystérieux exemplaire de l'édition originale. Après un long et minutieux travail de recherche, Mario Bellatin a reconstitué ce qui restera comme une énigme dans l'œuvre du grand écrivain et nous en propose ici une subtile exégèse.
Le jardin de la dame Murakami
Passage du Nord Ouest 12 Eur
Le jardin de Mme Murakami, d'une harmonie et d'une sophistication achevées, semble à l'image d'une existence maîtrisant parfaitement la cérémonie du thé, l'art des faux somobonos et les situations les plus imprévues.Dans ce pays qui n'est pas le Japon, la vengeance ressemble à la blancheur cruelle des seins de la servante Etsuko, ou du spectre de M. Murakami errant dans le jardin.
Shiki Nagaoka: nez de fiction
Passage du Nord Ouest 14 Eur
Au dire de Mario Bellatin, le célèbre écrivain japonais Shiki Nagaoka exerça une influence décisive sur de grands auteurs comme Juan Rulfo, Tanizaki ou encore le cinéaste Ozu Kenzo.Quant à sa vie et son œuvre, elles furent très certainement déterminées par la taille de son nez, véritable symbole de " l'invasion belliqueuse de l'Occident " d'après son entourage, et déroutant motif romanesque qui ferait presque douter de l'existence de son auteur.
Flore
Passage du Nord Ouest 16 Eur
" Je me rappelle du jour où je suis allé chez ce vieux médecin, un homéopathe réputé.Mon père m'y emmena, je n'étais encore qu'un enfant. À cette époque, j'avais déjà une main orthopédique. Le médecin la saisit pour me prendre le pouls. J'étais tellement intimidé que je n'ai rien fait pour le sortir de son erreur.
Salon de beauté
Stock 10,67 Eur
Il y a quelques années, je m'intéressais tellement aux aquariums que je décorai mon salon de beauté de poissons de différentes couleurs.Maintenant qu'il est devenu un Mouroir, où vont finir leurs jours ceux qui n'ont pas d'autre endroit pour le faire, j'ai du mal à constater qu'ils ont peu à peu disparu. Peut-être que l'eau est trop chlorée ou que je n'ai pas assez de temps pour les soigner comme ils le méritent.

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online